headerphoto
Le Réseau des Ressourceries et la Dynamique Régionale Midi Pyrénées
Vendredi, 28 Juin 2013 09:14

La Recyclerie adhère au Réseau des ressourceries (www.ressourcerie.fr). Avec plus de 100 adhérents pour toute la France, le réseau est force de proposition au niveau national :

 

  • il restitue les valeurs communes pour les membres par la signature de la charte – la protection de l’environnement, le développement d’une économie solidaire et la coopération dans la transparence ;
  • il propose des services a ses membres et aux porteurs de projet – des réunions d’informations, des visites de site, des réponses techniques, l’accompagnement des porteurs de projet ;
  • il est organisme de formation pour les porteurs de projet, le personnel et les responsables ;
  • il développe une démarche de certification pour ses adhérents ;
  • il met en place des dynamiques régionales dont celle de Midi Pyrénées ;

La Dynamique Régionale Midi-Pyrénées est partagé par trois ressourceries, à savoir Valoris, Auch, la Glanerie, Toulouse et La Recyclerie du Rouergue. Elle s’articule autour des actions suivantes :

I/ Sensibiliser les collectivités sur la ressourcerie comme outil de développement et d’économie solidaire aux services des territoires- Promouvoir le réemploi des déchets.

Cette mission a pour objectif de fournir un premier niveau d’informations sur la marque ressourcerie, ces activités et son implication dans les programmes de prévention des déchets afin de permettre l’émergence de nouveaux projets.

II/ Accompagner les porteurs de projets dans la mise en place d’un projet de ressourcerie.

Les cibles de cette action sont les porteurs de projet individuels, les associations et structures de l’Economie Sociale et Solidaire déjà existantes et désireuses d’aller vers la mise en œuvre du concept de Ressourcerie.

III/ Sensibiliser au développement durable, au réemploi et à la réduction des déchets.

La cible de cette action est le grand public : ménages, professionnel. Les adhérents de la Dynamique Régionale sont fréquemment sollicités par des collectivités, associations, administrations, entreprises, afin de transmettre de l’information sur la gestion des déchets, la réduction à la source des déchets, la consommation…

Porteurs de projet, en cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à la Recyclerie pour une visite et un échange avec le Coordinateur, l’Accompagnatrice socioprofessionnel ou l’Encadrant technique, voire les trois !